Les grands athlètes, chefs d'entreprise de haut niveau ou les célébrités, particulièrement dans les pays anglosaxons, font appel aux entraîneurs pour tout améliorer : leur santé, leur forme physique ou une de leurs compétences. Ils utilisent souvent des coachs pour les aider à changer leurs habitudes, à apprivoiser de nouvelles techniques et à apprendre de nouvelles perspectives. Que vous choisissiez un coach ou un consultant, l'intention est la même : trouver des solutions et de nouvelles options pour améliorer les résultats. Le coach est un guide qui vous permet de découvrir les options et les possibilités. Le consultant devrait fournir les solutions expertes pour résoudre le problème. Il souvent difficile de décider, particulièrement dans notre pays, quelle est la meilleure option à choisir : consultant ou coach.
Quelles sont les considérations à prendre en compte pour faire le meilleur choix pour votre entreprise entre un business coach et un consultant, toutes choses égales par ailleurs, en termes de cout et d’accréditation ?
L’article Coaching vs. Consulting publié par, Indeed.com, en 2021: "Le coaching et le conseil sont deux services connexes qui diffèrent de manière significative. Alors que le coaching vise généralement un individu cherchant à devenir une meilleure version de lui-même, le conseil fournit aux entreprises une expertise qu'elles ne possèdent pas actuellement.
Connaître les définitions du coaching et du conseil peut vous aider à décider lequel répond le mieux à vos besoins.
Le consulting consiste à fournir une expertise pour aider une entreprise ou une organisation à résoudre des problèmes spécifiques. Contrairement à un coach, le consultant est un spécialiste d’un domaine d'activité. Ils aident les clients à identifier et évaluer les problèmes métiers ou fonctionnel puis proposent des solutions. Un consultant peut fournir des conseils ou une formation, ou il peut agir en tant que facilitateur.
Le coaching peut aider à transformer un entrepreneur en un grand leader. En revanche, le consulting fournit l'expertise et l'assistance nécessaires. Souvent, les frontières entre le coaching et le consulting peuvent être floues, créant une situation qui n'est pas efficace pour fournir ce dont le client a réellement besoin. ( forbes.com 2018)
Les coachs se concentrent sur le renforcement des capacités et des compétences. Les consultants se concentrent sur la résolution du problème.
Leanne Wong, leadership coach cité par l'article de Forbes conseille “ Embaucher un consultant lorsque vous avez besoin d'un expert pour implémenter un processus ou une méthode et embaucher un coach lorsque vous voulez découvrir les options et apprendre. ” – Leanne Wong
Si vous souhaitez comprendre si un business coach peut vous être utile, on vous propose une session découverte de 45mn sans obligation, visitez actioncoach.ma.